top of page

 

 

 

         H.E.L est un groupe qui s'est formé il y a maintenant 5 ans (en 2008) à la suite d'un événement assez fortuit. En effet, les Natural Misfits (leur groupe de reggae) étaient cencés faire un concert au complet à Orchies (59) , mais malheureusement, la section de soufflants a eu un empêchement de dernière minute. De ce fait, la section rythmique de l'époque (c'est à dire avant que les percussions ne fassent leur entrée l'année suivante) s'est retrouvée à assurer le concert seule. Ils se sont donc mis d'accord pour abandonner les morceaux du set habituel, en se donnant comme consigne : faire du dub totalement improvisé. Effectivement, leurs premières armes ont été le dub, mais déjà teintées de cette couleur jazz que l'on trouvé dans le groupe Natural Misfits. Mais au fil des concerts, le son se durcit, avec des affirmations rock, des passages qu'on pourrait qualifier de free- jazz, mais aussi parfois d' éléctro...

 

         C'est à partir de ce concert sans soufflants que H.E.L s'est créé. Ce trio, appelé à la hate H.E.L - rapport aux initiales des noms des musiciens - est devenu en quelque sorte un parallèle au groupe des Natural Misfits. La formation s'est mise à jouer de plus en plus dans les cafés-concerts du nord de la france. Le groupe principal de l'époque était le groupe de reggae (groupe qui aura beaucoup influencé la formation H.E.L), et donc, H.E.L était vraiment un groupe de l'instant, sans s'occuper des traditionnelles démarches pour faire grandir un groupe, c'était en fait, le moyen de prendre leur pied facilement sur scène, sans se poser de questions. Par la suite, les percussions ont fait leur apparition et elles ont amené un souffle nouveau, et ont considérablement ouvert le son du groupe.

 

          Au fil des concerts, les quatre compères prennent de plus en plus de plaisir à jouer avec cette formule et commencent à penser à développer sérieusement le projet. Après beaucoup de dates (festivals, cafés-concert), en 2011 commence à murir l'idée d'enregistrer un premier E.P. Mais comment fixer cette musique improvisée sur galette ?

En 2012, l'idée se concrétise et le groupe décide de composer deux morceaux qui serviront de base à leur futur album, et rapidement, une date d'enregistrement est fixée. La session dure trois nuits d'affilés et il en ressort un résultat intéressant pour le groupe.

 

         Le huit titre est maintenant sortie et disponible à la vente sur bandcamp en numérique et en physique :

      http://hellegroupe.bandcamp.com/

 

          Cette formation est composée de quatre individus qui ne sauront faire sans vous emmener dans leurs explorations qui ont pour religion l’instant.Les heures passent et ne se ressemblent pas, c’est bien évidemment la raison pour laquelle il semblerait trop de décrire les couleurs qui animeront leurs prochaines rencontres.

 

BIO

Line Up :

Vincent Evrard : Guitare, Basse

Romain Lay : Claviers

Marc-Antoine Moercant : Percussions, Voix

Louis Hansen : Batterie

bottom of page